jeudi 5 mai 2011

Biscuits aux brisures de chocolat


Ingrédients:

250 ml (1 tasse) de farine tout usage Five Roses
150 ml (⅔ tasse) de cassonade
2 ml (½ c. à thé) de sel
2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
125 ml (½ tasse) de brisures de chocolat (je prends les Chipits mini)
1 oeuf
125 ml (½ tasse) de margarine ou beurre (je prends du beurre, pas super pour la ligne mais le goût est tellement meilleur!)
2 ml (½ c. à thé) d'essence de vanille

Préparation:
  1. Chauffer le four.
  2. Mélanger les ingrédients secs et mettre de côté.
  3. Défaire le beurre en crème; ajouter la cassonade graduellement et battre jusqu'à consistance crémeuse.
  4. Incorporer graduellement les ingrédients secs.
  5. Incorporer les brisures de chocolat.
  6. Laisser tomber par cuillerée à thé sur des plaques à biscuits graissées.
  7. Cuire au four à 375°F, de 8 à 10 minutes.
  8. Laisser refroidir un peu avant de retirer des plaques.
  9. Laisser refroidir ensuite sur un treillis.
  10. Donne 3 ½ douzaines de biscuits de 5 cm (2"). (moi, ça m'a donné 32 biscuits)
  11. Ajouter l'oeuf et la vanille.
Je fais cette recette depuis au moins 20 ans (ça ne me rajeunit pas!). Ils sont très bons!

Donne 2 pts + (WW) par biscuit.

Source: Livre La Cuisinière de Five Roses

lundi 4 avril 2011

Gâteau à la vanille de base et sauce à l'érable




Gâteau à la vanille
Ingrédients:
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie (moi, farine à pâtisserie et gâteaux)
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (¼ c. à thé) de sel
180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, ramolli
310 ml (1 ¼ tasse) de sucre
3 oeufs
180 ml (¾ tasse) de lait
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Préparation:
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin. (Je n'ai pas pris un moule à charnière mais un moule carré de 8x8 et je n'ai pas mis de papier parchemin au fond).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  4. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 hre (moi, environ 35 minutes)ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Sauce à l'érable (pour accompagner le gâteau!)

Ingrédients:

125 ml (½ tasse) de sirop d'érable
125 ml (½ tasse) de crème 35 % ou 15 % à cuisson (j'ai pris la 15 % à cuisson)
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs

Préparation:
  1. Dans une casserole, hors du feu, bien mélanger le sirop d'érable, la crème et la fécule à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter 30 secondes. Laisser tiédir et servir sur le gâteau tranché en rondelles.
Suuuuuuuper bon dessert. Le gâteau est hyper moelleux et léger. La sauce n'est pas trop sucré, juste assez pour donner un bon petit goût au gâteau!

jeudi 31 mars 2011

Dessert d'été à l'ananas


Ingrédients:

1 boîte de conserve de petits morceaux d'ananas Dole ("tidbits")
1 contenant de crème à fouetter 35% (250 ml ou 500 ml dépendamment de la grosseur du dessert que vous voulez faire)
Biscuits Graham Petite Abeille (j'achète ceux moins de gras mais ça ne change rien au goût!)
Sucre
Essence de vanille

Préparation:
  1. Fouetter la crème. Y ajouter du sucre et de l'essence de vanille au goût. Mettre de côté.
  2. Égoutter les ananas et les ajouter à la crème fouettée. Bien mélanger.
  3. Dans un plat "Pyrex" de 8"x8", y déposer 3 rangées de biscuits Graham afin de recouvrir le fond du plat.
  4. Ajouter le mélange d'ananas et crème fouettée et continuer en alternant un étage de biscuits, un étage de mélange.
  5. Recouvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 8 heures.
  6. Dégustez!
C'est une recette que je fais depuis des années (et ma Maman aussi!). C'est pas très bon pour la ligne comme on dit mais de temps en temps, faut bien se gâter!

mardi 29 mars 2011

Côtelettes de porc à la forestière


Ingrédients:

1 sachet de sauce demi-glace Knorr (34 g)
30 ml (2 c. à soupe) d'échalotes sèches hachées (moi, même quantité d'oignon rouge haché finement)
1 barquette de champignons frais émincés
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon (moi, 5 ml (1 c. à thé) car j'avais peur que mes enfants n'aiment pas le goût prononcé)
4 côtelettes de porc, le gras enlevé
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

Facultatif:

5 ml (1 c. à thé) d'ail haché
30 ml (2 c. à soupe) d'estragon haché

Préparation:
  1. Préparer la sauce demi-glace selon les indications de l'emballage.
  2. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre. Cuire l'échalote et les champignons 2 minutes. Ajouter la moutarde et, si désiré, l'ail et l'estragon. Verser la sauce demi-glace et laisser mijoter 3 minutes. Réserver au chaud.
  3. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Cuire les côtelettes de 4 à 5 minutes de chaque côté. Servir avec la sauce.
Succulente recette! On a tous bien aimé le goût de la sauce, c'était goûteux et très bon. À refaire! J'ai servi avec des pommes de terre grelots que j'ai fait bouillir et ensuite, je les ai mises sur une plaque à pâtisserie et je les ai badigeonnées d'un peu d'huile d'olive, de sel assaisonné, de poivre et de paprika. J'ai aussi accompagné de courgettes en rondelles qui ont été sautées.

Source: Magazine 5 ingrédients 15 minutes Vol.1, No. 8

mercredi 23 mars 2011

Crêpes de base de Ricardo


Ingrédients:

310 ml (1 ¼ tasse) de lait
2 oeufs
180 ml (¾ tasse) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
1 pincée de sel
Beurre pour badigeonner
(J'ajoute un peu d'essence de vanille)

Préparation:
  1. Dans un mélangeur (moi, un cul-de-poule), mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  2. Dans une poêle antiadhésive de 18 cm (7 pouces) légèrement badigeonnée de beurre, cuire de 8 à 10 crêpes, une à la fois, en les faisant dorer des 2 côtés. Placer les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure et couvrir de papier d'aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent.
Super bonne recette de crêpes. C'est maintenant la seule recette que je fais. Les crêpes sont très bonnes et pas "lourdes" dans l'estomac!

Source: Ricardo

mardi 22 mars 2011

Filet de porc à la Marie-Jue


Ingrédients:

2 filets de porc
¾ tasse de sauce Chili
½ tasse de sirop d'érable
1 enveloppe de soupe à l'oignon

Préparation:
  1. Mélanger ensemble la sauce chili, le sirop d'érable et le mélange de soupe à l'oignon et mettre sur les filets de porc dans la mijoteuse. (J'ai saisi mes 2 filets dans un peu de beurre et je les avait saupoudré de paprika. Pendant que ma viande était dans le poêlon, j'ai mis les ingrédients dans la mijoteuse, j'ai tout mélanger et ensuite, j'ai ajouté les filets et je les ai "badigeonné" dans la sauce avant de fermer le couvercle.)
  2. Cuire 4 heures à LOW. (Moi, 6 heures à LOW)
  3. Servir avec du riz au jasmin. (Moi, pommes de terre pilées et brocoli vapeur)
C'était très bon et surtout, très tendre! La viande s'effilochait, elle était délicieuse. Ça a été un succès auprès de mes enfants, ils ont adoré leur souper.


mercredi 16 mars 2011

Egg Rolls au poulet



Ingrédients:

4 tasses de chou cru râpé
½ tasse d'oignon en dés
½ tasse de céleri en dés
2 c. à thé de sel
1 tasse de poulet cuit coupé en dés
1 c. à table de sauce soya VH
1 c. à table d'huile d'arachide (je prends de la canola)
½ c. à thé de poivre
Pâte à egg rolls (je prends la congelée car je ne trouve pas de la fraîche dans mon coin)
1 oeuf battu

Préparation:
  1. Placer les légumes dans un bol, saupoudrer de sel, bien mélanger et laisser reposer pendant 15 minutes. Presser les légumes dans une passoire afin de retirer le liquide.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
  3. Placer environ 2 c. à table du mélange à remplissage dans le centre de chaque carré de pâte. Badigeonner les bords de la pâte avec un oeuf légèrement battu. Plier en trois, recouvrant ainsi le remplissage, presser délicatement pour sceller les bords.
  4. Cuire immédiatement, quelques uns à la fois dans environ 2 pouces d'huile chauffée à 375°F jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (Je fais frire dans une grosse casserole en surveillant attentivement l'huile afin qu'elle ne "fume" pas pour éviter les risques d'incendie)
  5. Si vous prévoyez en congeler, les cuire légèrement, les laisser refroidir et mettre dans un sac pour congélation.
Cette recette est vraiment délicieuse. Tout le monde qui a goûté à ces egg rolls en raffolent!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...