mercredi 20 février 2013

Pain blanc des Amish (recette adaptée pour le batteur sur socle KitchenAid)


Pain blanc des Amish
(recette adaptée pour le batteur sur socle KitchenAid)

Ingrédients:

2 tasses d’eau tiède (110°F)
⅓ tasse de sucre granulé (moi, entre 1/4 et 1/3)
1 ½  c. à soupe de levure sèche active
1 ½ c. à thé de sel
¼ tasse d’huile de canola (ou végétale)
5-6 tasses de farine (moi, 5 1/2 tasses)

Préparation:

  • Dans une tasse à mesurer, mettre 2 tasses d’eau au micro-ondes pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle atteigne 110°F.  (J’ai fait chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à la bonne température).
  • Mettre la levure dans un petit bol, ajouter environ 1 c. à thé de sucre (du ¼ tasse) et environ ¼ tasse de l’eau à 110°F (¼ tasse du 2 tasses).
  • Bien mélanger et laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé (il devient très mousseux).
  • Mettre le crochet pétrisseur à votre batteur sur socle et ajouter 4 tasses de farine dans le bol.  Faire mélanger à vitesse 1.  Ajouter le sel et le sucre restant et mélanger.  Ajouter le reste de l’eau tiède, le mélange de levure et l’huile.  Mélanger.
  • Râcler les parois du bol et mettre la vitesse à 2.  Ajouter la farine graduellement, ½ tasse à la fois, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois du bol et reste en boule sur le crochet.  (je n’ajoute qu’une tasse et demie ici au total donc en tout, je n’utilise que 5 tasses et demies au lieu de 6).  Continuer à pétrir à la vitesse 2 pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique mais encore légèrement collante.
  • Prendre un gros bol (je prends mon gros cul-de-poule) et le graisser (je prends de l’huile de canola mais la recette originale dit qu’on peut aussi utiliser du “Pam”).  Mettre la pâte dans le bol et la retourner pour bien huiler.  Couvrir le bol d’une pellicule plastique (ou un linge, ce que je fais).  Placer dans un endroit chaud  (je mets dans le four, lumière allumée avec un bol d’eau très chaude pour avoir de l’humidité).  Laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
  • Quand la pâte est prête, donner un coup de poing et déposer la pâte sur une surface enfarinée.  Séparez la pâte en 2 morceaux, couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Abaisser la pâte afin de former un rectangle (à l’aide d’un rouleau afin d’enlever toutes bulles d’air) et rouler.  Pincer la pâte afin de bien la sceller.
  • Graisser 2 moules à pain de 9x5 et placer les pains, joint en dessous, dans les moules.  Mettez au four afin de faire lever (même technique que lors de la première levée) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse le haut du moule d’environ 1 pouce.  
  • Cuire au four à 350°F pendant 30 à 40 minutes.

Mes commentaires:

Très bonne recette de pain.  Ma préférée jusqu’à maintenant!  Le pain est vraiment très bon, pas très lourd et assez moelleux.  La croûte sur le dessus ne devient pas dure, elle reste très tendre.  Excellent pour faire des sandwichs et grille très bien lorsqu’on fait des rôties.

Source:





5 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour la recette,très bon pain :)

Esther B a dit...

Merci pour le partage, ce pain est tout a fait savoureux!!

Bénédicte Doré a dit...

Merci beaucoup pour cette recette. C'est la premiere fois de ma vie que je fais un pain et c'est une grande réussite!!! Je vole cette recette et la garde précieusement! :)

lilyrose a dit...

Merci cette recette deviens la mienne je l'adore j'ai pétri avec ma MAP ensuite jai suivi la recette j'AI OMIS L,huile et j'ai mis une cuil a soupe de beurre il est extra .Je vous aime.xx

Anonyme a dit...

Ce pain est extraordinaire bon ma première fois avec mon batteur sur socle Kitchenaid et ce fut une réussite ce matin je viens de faire 2 recettes!! :O)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...