mardi 29 janvier 2013

Pains aux raisins



Pains aux raisins

Ingrédients:

1 tasse de raisins secs (Sultana)
1 tasse d’eau tiède
1 c. à table de levure instantanée
1 tasse de lait (3.25%, 2% ou écrémé)
¼ tasse de beurre non-salé, fondu
2 c. à thé de sel
5 ½ - 6 tasses de farine tout usage

½ tasse de sucre
1 ½ c. à table de cannelle
1 oeuf battu et 2 c. à thé d’eau tiède

Préparation:

  • Mettre les raisins secs dans un petit bol et les couvrir d’eau chaude.  Laisser les raisins s’imbiber d’eau pendant au moins 10 minutes.  Les égoutter et les mettre de côté.
  • Verser une tasse d’eau dans le bol du batteur sur socle ou dans un grand bol à mélanger.  Saupoudrer la levure sur l’eau.  (Vous pouvez utiliser l’eau de tempage des raisins secs pour un peu plus de saveur dans vos pains, mais assurez-vous que l’eau a refroidi à température ambiante).  Laissez reposer l’eau et la levure quelques minutes et ensuite, remuer pour bien dissoudre la levure dans l’eau.
  • Incorporer le lait, le beurre fondu et le sel dans l’eau.  Ajouter 5 ½ tasses de farine et mélanger pour former une pâte qui “s’effiloche”.  Pétrir dans le batteur sur socle à basse vitesse (2) avec le crochet à pâte ou pétrir à la main pendant 8-10 minutes pour former une pâte lisse et légèrement collante.  Vérifiez la pâte à mi-parcours, si elle est très collante (semblable à de la gomme à mâcher --> bubblegum), ajouter un peu de farine.  La pâte est prête quand elle forme une boule et lorsqu’on appuie avec un doigt sur la pâte, elle reprend sa forme.
  • Ajouter les raisins secs graduellement avec quelques cuillères à soupe de farine pour absorber l’humidité résiduelle du trempage des raisins.  Continuer de pétrir la pâte jusqu’à ce que les raisins soient uniformément répartis.
  • (Si vous pétrissez à la main, mettre la pâte sur votre plan de travail fariné.  Formez la pâte en un ovale et ajouter la moitié des raisins secs sur le dessus.  Pliez la pâte comme une lettre.  Formez de nouveau un ovale, saupoudrez les raisins restants et plier la pâte à nouveau.  Pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes pour distribuer les raisins secs dans la pâte).
  • Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et humide jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ une heure.  (Je laisse lever dans le bol de mon batteur sur socle en mettant un linge à vaisselle sur le bol.  Je place le bol sur la grille inférieure de mon four, en laissant la lumière allumée et en mettant un bol d’eau chaude sur la grille pour faire de l’humidité).
  • Pendant ce temps, mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol.  Battez l’oeuf et ajoutez l’eau dans un autre bol.
  • Divisez la pâte en 2.  Travaillez une seule boule de pâte à la fois.  Abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée.  La pâte doit être légèrement moins large que votre moule à pain et aussi longue que vous pouvez.  (Le plus mince la pâte est, le mieux sera votre tourbillon de cannelle dans votre pain).  Si la pâte ne reste pas en place (revient vers vous), laissez-la reposer quelques minutes puis réessayez.
  • Badigeonnez toute la surface de la pâte avec le mélange d’oeuf et eau, en laissant environ 2 pouces sans mélange à chaque extrémité de la pâte.  Saupoudrer généreusement du mélange de cannelle et de sucre.  À partir de l’extrémité la plus proche de vous, roulez la pâte.  Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité, pincez la pâte pour bien “fermer” le joint de votre rouleau.  Mettre votre pain dans le moule, joint en dessous.  Faire de même avec l’autre moitié de pâte.
  • Laissez les pains lever dans un endroit chaud et humide, entre 30 et 40 minutes.
  • Préchauffer le four à 375°F.
  • Badigeonner le dessus avec un peu du mélange d’oeuf et eau.  Si vous le désirez, saupoudrez d’un peu du mélange de cannelle et sucre.  
  • Cuire au four pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.
  • Retirez les pains des moules et laissez refroidir complètement sur une grille avant de les trancher.  Les pains cuits peuvent être congelés pour un maximum de 3 mois.


Mes commentaires:

Pour une première fois que je faisais des pains aux raisins, j’ai été très satisfaite du résultat!  Les pains étaient très moelleux mais surtout, très bons!  Je trouvais qu’il y avait beaucoup de sucre dans le mélange de cannelle alors je ne l’ai pas mit au complet sauf que, j’aurais dû tout le mettre car les pains ne goûtent pas beaucoup la cannelle et ne sont pas très sucrés.  Bref, la prochaine fois, je vais mettre tout le mélange!

(Désolée s'il y a des erreurs mais j'ai traduit le tout de l'anglais!)

Source:

1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit...

Comme ils sont beaux ces pains aux raisins...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...